vendredi 6 juillet 2012

D'Uppsala à Stockholm



Jeudi 5 juillet. Départ d’Uppsala à 8h pour être de bonne heure à Stockholm. Nous nous faisons arrêter dès l’entrée de l’autoroute pour un contrôle d’alcoolémie ??? Nous arrivons sur l’aire de camping-car à 9h15. Ouf il y a de la place. Nous voulions être ici car le centre ville est à 30 mn.
 Nous partons aussitôt pour le centre ville en longeant les quais où des bateaux d’habitation sont amarrés. Stockholm est répartie sur 14 iles à l’embouchure du lac Mälaren. Sur une ile, il y a la vieille ville, des iles plus commerçantes et d’autres très natures avec d’immenses parcs. Nous enjambons plusieurs ponts et nous voici dans Gamla Stan, la vieille ville. Nous empruntons les rues piétonnes de la cité médiévale, née il y a 700 ans, avec ses rues tortueuses et pavées, ses boutiques de souvenirs et ses restaurants.
























 Nous rejoignons le château royal qui forme un quadrilatère avec une cour intérieure. La famille royale ne l’habite pas. Nous attendons la relève de la garde qui a lieu à 12h15. C’est un vrai spectacle qui nous est offert avec le changement des gardes mais aussi une fanfare qui joue des airs classiques aussi bien que du Abba pendant 30 mn. Etonnant. 























Nous visitons l’armurerie royale.Nous traversons les salles des costumes des 17 et 18ème siècles dont ceux de Gustave III et de Charles XII. Tous les costumes sont dans un état de conservation remarquable. Idem pour la salle d’armures des rois ; elles sont finement ciselées et les caparaçons des chevaux sont ciselés de la même façon. Nous passons ensuite dans les salles des costumes royaux des reines, princes et princesses. Les habits de bébés et de baptêmes sont finement travaillés et agrémentés de dentelles. Une autre salle est réservée aux jouets des enfants royaux : chevaux, carrosses miniatures, voiture, armures, épées etc… et pour le XXième siècle des enfants royaux, il y a même un costume d’indien et de marin. A l’étage nous nous amusons avec des habits mis à disposition et des armures, heaumes, couronne royale…Enfin au sous-sol nous voyons les carrosses, dont certains fabriqués en France, et qui servaient pour de grands évènements. Ils sont présentés en situation avec un attelage de 4 à 6 chevaux. Il y a même un traineau royal car les rois préféraient ce mode de transport, quand il y avait de la neige, car ils étaient moins ballottés qu’en calèche.

Vraiment une visite à recommander. 




















Après avoir franchi encore un pont, nous voici sur l’ile de Norrmalm. C’est un peu le centre-ville de Stockhom traversé par de grandes rues piétonnes. Nous retrouvons H&M, Yves Rocher, Intersport… Deux grands magasins Ahlens et Pub, comme les Galeries Lafayette, présentent un étage de design. 



















Nous arrivons à présent sur une grande place où se tient un marché de fruits et légumes jusqu’à 17h. Nous nous laissons tenter par des cerises et des fraises de Suède qui sont excellentes. Nous les dégustons face à l’ensemble de bronze « Orphée » de Carl Milles. 













Nous entrons dans la salle philarmonique de Stockholm où se déroule la cérémonie de remise des prix Nobel. 





Il est déjà bien tard et nous avons un bout de chemin pour retrouver le fourgon. Nous repassons les ponts. Il faut faire très attention aux très nombreux vélos qui vont et viennent dans tous les sens. Ici comme dans d’autres pays nordiques, la bicyclette est reine. 

Captain  Routard Pirate vous salue bien








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.