dimanche 8 juillet 2012

De Stockholm à Käseberga

   


Vendredi 6 juillet. Nous avons eu chaud cette nuit, plus de 20° dans le fourgon. Nous retrouvons les températures de chez nous. Nous descendons à Kalmar quand un grand bruit nous oblige à nous arrêter. Le mat de la parabole s’est coupé et celle-ci est venue taper dans le lanterneau et le casser. Nous sommes obligés d’enlever la parabole et de faire un nœud aux fils. Il faut encore trouver de la place dans le fourgon pour la stocker.









Nous finissons par arriver à Kalmar à 17h30. Nous laissons le camion à la porte des remparts  nous faisons un tour dans la vieille ville bien charmante avec ses petites maisons basses et les fleurs devant sur les trottoirs. Nous visitons aussi la maison lavoir au bout des quais. Le lavoir est à l’intérieur, protégé des intempéries. Il servait également pour laver les tapis car l’eau était réputée pour garder les couleurs. 






L’église est de style baroque italien. Bien claire avec des bancs fermés que l’on a déjà vus dans d’autres églises. 




















Samedi 7 juillet.  Nous partons sur l’ile d’Öland reliée à Kalmar par un pont de 6 kms. C’est un peu la côte d’azur des suédois qui y viennent en masse passer leurs vacances. Elle possède beaucoup de traces du passé comme des cimetières jonchés de pierres runiques datant de l’âge de bronze et de fer. 


















Plus près de nous, 400 moulins à vent ont été restaurés sur les 2000 que comptait l’ile. Pour les amateurs de faune et de flore le sud de l’ile est une réserve naturelle. 



















Nous suivons la petite route qui fait le tour de l’ile, allant de temps à autre, au bout d’un chemin voir une l’église médiévale de Källa ou les moulins de Lerkaka.



















Les champs sont bordés de murets de pierres et parfois une note fleurie égaie le paysage.


















 Nous passons sur la côte ouest voir le Raukar ; ce sont des formations géologiques calcaires stratifiées. Nous faisons une belle balade le long de ces rochers. Le ciel est toujours un peu voilé mais il fait quand même 25°. 



















Nous reprenons le pont jusqu’à Kalmar, continuons jusqu’à Karlskrona où nous nous garons pour la nuit face à la mer près de l’amirauté.




on lui soulève le chapeau pour glisser une pièce













Dimanche 8 juillet. Il a plu toute la nuit mais il fait quand même 22°.




Nous traversons des kilomètres de champs de pommes de terre. C'est l'aliment le plus consommé des suédois.





Nous nous arrêtons à Kivik voir un énorme monticule recouvert de pierres plates datant de l’âge de bronze et qui serait une tombe .




















Nous continuons par Simrishamn, petit port de pêche aux maisons très colorées et fleuries.





















































c'est l'heure de pointe à midi!

 Puis nous longeons la côte jusqu’à Käseberga pour aller voir « Ales Stenar » un étrange ensemble de 59 pierres plantées à la verticale datant de l’âge du fer et qui représenterait un bateau viking. Ce lieu serait peut-être un monument funéraire. Les pierres sont plantées de telle façon qu’elles représentent un calendrier solaire. 







Enfin nous achetons sur la poissonnerie du port des harengs fumés au poivre et au chili, du saumon fumé et frais. 



















Il y a aussi possibilité d’aller dans des gargottes manger du poisson fumé ou autre chose. 



Il fait maintenant très chaud et les gens se baladent le long des quais.



 Après s'être bien promenés, nous partons pour Ystad.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.