Cela fait un mois maintenant que vous êtes norvégiens par correspondance. Il est temps que je vous parle de la langue. L’alphabet comporte 3 voyelles de plus que le nôtre.
Le °A (le petit rond est au-dessus du A) se prononce « au »
Le AE et Ä se prononcent « ai »
/O (la barre est dans le O) et le Ö se prononcent « eu »
U se prononce « u »
Y se prononce entre le « u » et le « i »
Quelques mots usuels
Bonjour : goddag prononcez goud-daag
Au revoir : Hat det prononcez ha-de
Oui : ja prononcez yaa
Non : Nei prononcez né
Merci : Takk prononcez taak
S’il vous plait : Vaer s°a snill prononcez vert sau snil
Excusez-moi : Unnskyld prononcez ounchould
Voilà ce n’est pas plus compliqué que cela !
Dimanche 17 juin. Nous voici dans les îles Lofoten. Le joyau de la Norvège. Les îles Lofoten comme les Vesteralen sont un groupe d'îles reliées entre elles par des ponts. C'est une chaîne de pitons rocheux enneigés avec à leurs pieds des prairies où paissent moutons et vaches. Elles sont séparées du continent par le Vestfjord.
Nous prenons la direction de Laukvik (B) sur la côte Ouest de l’ile d’Austvagoy où le soleil de minuit est le plus visible mais pour ce soir c’est cuit. Nous longeons de superbes plages de sable blanc, bordées de dunes (tout comme en Vendée). Les montagnes enneigées se reflètent dans la mer turquoise. Enfin je l’imagine car là, rien de cela, tout est brumeux. Zut et la météo annonce ce même temps pendant plusieurs jours. Juste au moment où nous arrivons dans les plus beaux paysages de Norvège !!
sans le soleil : bof bof |
Dépités nous nous arrêtons, pour la nuit, après Laukvik mais quand même face à la mer.
Lundi 18 juin. Pluie toute la nuit mais nous étions bien au chaud sous la couette. Nous entendons des bruits de clochettes. Nous sommes entourés de brebis et de leurs petits qui broutent tranquillement autour de nous. Nous regardons ce spectacle un bon moment.
Nous traversons l'ile pour aller à Svolvaer (B) , petite ville portuaire avec les immeubles en forme de proue de bateau.
Le temps s’est dégagé .Nous allons directement à Henningsvaer (après le (C) sur la carte la pointe en dessous), authentique village de pêcheurs. On peut longer le quai par les pontons devant les maisons.
Belles prises !
Remarquez les fondations !
Ce soir ambiance folk au café du port
Mardi 19 juin. Ce matin le ciel est dégagé, il fait 15°. Nous descendons maintenant en ligne directe jusqu’à « A » village le plus au sud des Lofoten ((E) sur la carte) rejoindre les copains fourgonneux Patrick & Marie-Annick et Gérard & Michèle qui sont partis un peu après nous de France et sont arrivés de la veille sur les Lofoten. Nous allons maintenant faire route ensemble, plus ou moins, jusqu’au Cap Nord.
Les Caraïbes....
Morue séchée à vendre
Nous déambulons dans le minuscule village de A (dire O). Les Rorbuer (maisons de pêcheurs) accueillent des vacanciers et/où des amateurs de pêche en mer. La lumière est belle en cette fin d’après-midi et propice aux photos.
Nous fêtons nos retrouvailles autour d’une bouteille de rosé et de spécialités locales comme du saucisson de renne ou des petits morceaux de morue séchée, ou de moins locales comme de la tapenade.
Puis chacun regagne son manoir pour un repos bien mérité.
Aedan va bien, nous aussi, même sans saucisson de renne xD
RépondreSupprimerIl faudra lui montrer les photos de poissons quand il sera plus grand, succès garanti (il se contente de regarder le chat, les poules et les vaches pour l'instant ; )
gros bisous
Aurore, Cyrille et Aedan
Bonjour , yan le souchu des amis des Chureau, on suis votre voyage bravo pour le blog bien sympa , nous nous partons le 29 depuis Velaux 13880, vers la norvege. Sommes fin prêt et impatients.
RépondreSupprimerAmicalement.
http://brezhoneg.canalblog.com/