lundi 4 juin 2012

D'Odda à Bergen



Samedi 2 juin.
Ce matin nous allons au glacier de Buar. A la sortie d’Odda, nous remontons pendant 5 kms dans la montagne jusqu’au parking. Nous passons par des enclos à moutons, longeons un moment le torrent puis l’ascension commence, toujours des rochers à escalader, des ruisseaux à enjamber. Le parcours est plaisant, nous cheminons à travers le sous-bois bordé de framboisiers sauvages. Les cascades dévalent la montagne et nous avons à traverser les ruisseaux. Heureusement que des grosses pierres affleurent. 








Maintenant la végétation est plus rare. Nous passons au-dessus des torrents grâce à des passerelles métalliques sans garde-fou ou bien des planches de bois. Attention, attention. Puis les rochers font place à de grosses plaques lisses mais il y a des cordes pour aider à grimper au sommet. 





Enfin nos efforts sont récompensés et nous arrivons au glacier teinté de bleu. Nous avons mis 1h30. 
Il ne faut pas aller plus loin sans un guide car le glacier bouge et il peut y avoir des crevasses. Nous redescendons par le même chemin. 



Nous sommes heureux de cette belle balade ensoleillée. Nous avons même rencontré des bretons avec qui nous avons bu du cidre à l’arrivée.
Après le déjeuner, nous partons vers Lofthus et Kinsarvik, deux jolies petites villes en bordure du Sorfjord. Cette région est le verger de la Norvège ; partout les pommiers et les cerisiers sont en fleurs. La récolte a lieu en juillet et août. 




Nous prenons le ferry à Brimnes pour Bruravik. Arrêt dodo au bord du fjord Eidfjord. 


Dimanche 3 juin. Nuit calme. Il fait 7° et le ciel est nuageux. Heureusement nous avions mis le chauffage cette nuit.Nous partons en direction de Granvin mais par la route 572 qui serpente dans la montagne. Nous cherchions un élan, nous apercevons une biche mais le temps de faire la photo elle était déjà dans les buissons. 

chercher la biche

Arrêt sur une aire de pique-nique où 2 fourgons français sont garés. Nous passons un moment avec eux à discuter voyages et technique.
 Le soleil est apparu dans la matinée, nous nous arrêtons à Kvanndal pour faire un essai pêche. Joël met de la bonne volonté à monter sa ligne et sa cuillère. Ah, le plomb est trop faible, trouvons-en un, un plus lourd. Bon maintenant allons-y. Pendant deux heures le lancer et son propriétaire ont essayé de rapporter le déjeuner mais rien, pas une touche. Repas de secours : pain et saucisson pêchés de la veille au Rema 1000 (petite supérette dans tous les villages). 




Et le vainqueur fut....
Avant Oystese nous faisons un détour par le lac aux poissons rouges. Point de poissons mais une jolie route qui fait le tour du lac si étroite que deux voitures ont du mal à se croiser. Nous nous arrêtons à la cascade Steinsdalfossen. On peut monter le chemin et passer derrière la chute. C’est assez impressionnant de voir ces trombes d’eau. On en est quitte pour une douche gratuite.



 



Nous reprenons la route pour Bergen. De prime abord cette ville fait un peu négligée. Peut-être est-ce dû aux travaux du métro et aux immeubles en construction mais c’est vraiment difficile d’arriver dans le centre. Et en plus on a les péages automatiques, on ne sait pas pourquoi une route en a et pas l’autre. Quelquefois deux fois de suite à quelques kms. Bref on verra la facture plus tard quand elle nous sera envoyée à la maison.

Nous arrivons enfin sur l’aire CC de Bergen à 18h30. Impossible de faire autrement, le stationnement est interdit en centre ville et le premier camping est à 12 kms. Le seul avantage ici, c’est que le centre est accessible à pied. Sinon c’est une honte d’être parqués sur le quai entre une récup de métaux et des immeubles, avec des travaux tout autour pour un prix de 200 nk (30 €) et en plus il faut partir avant 14 h le lendemain. Nous abrégerons donc notre séjour à Bergen, vues les mauvaises conditions de stationnement. 



Nous décidons de partir faire un tour dans le centre. Il faut d’abord trouver l’escalier pour aller sur le pont. Nous demandons notre chemin à des norvégiens qui sortent d’un restaurant, ils se proposent de nous emmener en voiture. Ce couple nous explique leur ville et les endroits à visiter. Vraiment une charmante rencontre.
Nous nous promenons un peu sur les quais mais le froid est tellement piquant que nous rentrons après 1h30 de balade. Tant pis le reste sera pour demain.

Lundi 4 juin. Nuit calme sur l’aire jusqu’à 5h30 où les camions ont commencé à s’activer puis à 6h les travaux de construction ont repris. Donc levés aux aurores, nous sommes prêts à partir à 8h30. Il fait 7° et c’est nuageux. 

Nous gagnons Bergen à pied par le pont en 30 mn. Nous prenons nos billets au musée de la ligue hanséatique. La visite en français se fait à 12h30, nous avons le temps de parcourir la ville. Nous visitons les entrepôts de la ligue, transformés en boutiques vendant de l’artisanat local.
La ligue hanséatique est une confédération de marchands allemands de Lubeck qui a ouvert 4 comptoirs de commerces dont un à Bergen vers l’an 1200 et pendant 400 ans. Ils troquaient des objets agraires et des graines contre du poisson aux pécheurs du nord, le transformaient et le revendaient en Allemagne avec bénéfice. Les entrepôts étaient régis en maisons avec apprentis, contremaître et marchand. (pour plus de renseignements voir Wikipédia). 











Le marché aux poissons sur le quai est typique de Bergen. Des étals de saumons, lieux, crevettes, viande de baleine…. Font envie ou pas selon l’heure à laquelle on passe. Les touristes goûtent, les vendeurs mettent en avant leurs produits. C’est à qui remportera la vente. Ils cuisinent également le poisson en brochettes, en friture et le servent chaud à déguster sur place sur de grandes tables de bois. 






Nous déambulons dans les rues piétonnes car le lundi les musées sont souvent fermés notamment celui des Beaux-Arts. 
Retour au fourgon à 14 h et Mac Do à Lagunen, banlieue de Bergen pour mettre le blog à jour.
Puis route jusqu’à Voss.






3 commentaires:

  1. Coucou de Beautour,
    On suit vos aventures depuis le début avec envie.On voyage avec toutes ces photos et ces commentaires et l'on s'instruit.
    Continuer à nous faire vivre votre voyage.
    Sinon le jardin évolue bien avec soleil et arrosage.Apres le Cha-Cha Tango argentin.
    Bises Andre & Marie-Thé

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Marie LECLERCQ7 juin 2012 à 10:55

    Bonjour,
    J'ai enfin pris le temps d'aller sur votre blog...superbe !
    Belle aventure et le récit permet de partager un peu ce que vous vivez.
    Magnifiques photos.
    Bonne suite et à très bientôt sur ce blog.
    Bizavousdeux.

    Pierre Marie et Monique

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.