jeudi 7 juin 2012

De Bergen à Lom



























Mardi 5 juin. Nuit à peine tranquille car la petite route qu’on croyait ne mener qu’à Straume, devait être un itinéraire bis. Il a plu toute la nuit et ce matin nous nous réveillons à 7h dans la brume. Il fait 7°dehors et 13° à l’intérieur. Un petit coup de chauffage nous fait du bien. Nous décidons de repousser d’une journée la traversée du naeroyfjord. La météo devrait être plus clémente demain.








Nous partons tranquillou vers Straume. Des enfants partent à l’école à pied ou à vélo. Nous revenons sur la nationale, passons Voss et nous nous arrêtons aux chutes de Tvinne.








 Déjeuner face au fjord, du reste de nos crevettes, des maquereaux, du fromage et des ananas en boite. Royal n’est-ce-pas ?
 En route pour Flam, nous passons deux tunnels de 12 et 6 kms. C’est très long. Enfin nous arrivons à Flam qui n’est pas franchement une ville mais le départ du train pour Myrdal. C’est un petit peu comme le train de Chamonix qui monte à la mer de glace.Un bateau de croisière immense est amarré dans le fjord. 










Beaucoup de croisiéristes prennent le petit train. Beaucoup aussi de cars de japonais. 












Nous déambulons sur les quais. Nous visitons le musée du chemin de fer de Flam relatant l’histoire de la construction d’une des lignes les plus raides au monde. Le temps s’améliore. Le soleil revient entre les légères ondées. 
















Retour vers Gudvangen. Nous prenons une petite route pour aller voir le village d’Undredal blotti au bord du fjord. Nous achetons du fromage de chèvre maison  et décidons de rester pour la nuit sur une sorte de parking à camions. Nous sommes seuls puis un cc français 56 vient passer la nuit avec nous. 





A vos ordres, navire briqué !

Mercredi 6 juin. Départ à 7h pour le port d’embarquement de Gudvangen. Il fait 8°. Le ciel est nuageux blanc mais presque bleu.
Nous attendons sur la file n° 2 de ceux qui n’ont pas réservé. Mais à cette heure matinale il n’y a pas grand monde. L’embarquement commence à 8h45 ; comme le bateau a une faible capacité, l’été il vaut mieux venir à l’avance. Départ immédiat dans le Naeroyfjord. C’est un fjord intéressant car il est étroit et nous pouvons apercevoir les cascades, les maisons et tous les détails de la rive. Le soleil brille à présent, nous profitons de ces instants magiques.











Les maisons et les montagnes se reflètent dans l’eau donnant un aspect irréel au fjord. Les commentaires en anglais nous laissent quelque peu dubitatifs… 









 Les mouettes tournoient autour du bateau, nous leur tendons un bout de gâteau et elles viennent nous le chercher à même la main. Nous ne devons pas être les premiers à faire ça ! 













 La traversée dure 2 heures.Déjà le port de Kaupanger se profile. Nous débarquons facilement et nous nous arrêtons tout de suite au musée maritime : le Sognfjordmuséum. Nombreux bateaux de pêche où de transport, à voile où à rame, essentiellement du 19ème siècle et qui retrace l’activité maritime des fjords (fabrication des bateaux et des tonneaux, pêche à la ligne, au filet, au harpon. Echange avec la ligue hanséatique de Bergen). Petit musée très instructif. 







 Nous prenons la direction de Lom par la route 55. A Gaupne, nous bifurquons sur la petite 604 pour aller voir de plus près le glacier Jostedalsbreen, le plus grand d’Europe. Nous reprenons la route en sens inverse 60 kms AR pour retrouver la 55. 







Nous longeons la Jostedalselva, une rivière tumultueuse aux eaux turquoises. Ici et là des passerelles permettent de passer de l’autre côté mais pour la plupart elles sont en mauvais état. Des plages de sable invitent à la bronzette mais le temps est encore frais. 











De nouveau sur la route 55, nous approchons du parc national du Jetunheimen. La végétation se raréfie, nous montons vers le Sognefjell dont un passage atteint les 1417m. Nous traversons des hauts plateaux, dans un paysage de steppe avec des glaciers en toile de fond. Grandiose. Nous avons de la chance que la route soit ouverte. Elle traverse des congères de glace. Sur le plateau du Turtagro, des équipes de ski de fond norvégiennes et finlandaises s’entrainent et nous occupent un bon moment. Tout est blanc autour de nous. On se croirait en février à la neige en France !
Le soleil brille et il fait 19°, que demander de mieux ! 



















Nous nous arrêtons pour la nuit dans ce décor de rêve.







2 commentaires:

  1. Salut les routards. Encore de beaux paysages. Que d'histoires que vous allez pouvoir nous raconter à votre retour !! Nous avons hate de voir Joël avec un vrai poisson au bout de sa ligne. Est ce l'eau qui est poluée ou bien le pécheur qui manque de pratique : normalement ces pays regorgent de poisson, non? Pour l'instant vous nous permettez de réver mais nous présentons que petit à petit vous vous dirigez vers le froid tandis qu'en France, nous nous rapprochons des grandes chaleurs : nous ne tarderons pas à vous narguer avec nos premiers coups de soleil, nos shorts et nos nu-pieds. Rassurez vous, nous n'y sommes pas encore : on nous annonce un week-end pluvieux. C'est bon pour le jardin !!! Bonne route à vous 2 et n'oubliez pas : on veut voir des élans et des poissons en photos !! Mylène et Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les amis!!!!!.Nous sommes lecteurs assidus de vos pérégrinations, Merci de nous faire partager ces magnifiques paysages. Nous sommes admiratifs et envieux devant notre écran d'ordinateur.
    Bises à vous deux et à bientôt de vous lire.

    Alain et Françoise

    RépondreSupprimer

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.