samedi 9 juin 2012

De Lom à Andalsnes








Jeudi 7 juin. Je ne sais pourquoi nous nous réveillons toujours de bonne heure. Est-ce dû au jour de plus en plus long et à la nuit de plus en plus courte ? Donc réveillés à 6h. Il fait 2° dehors mais nous sommes en montagne et dans la neige. Dans le fourgon il fait 17° ; tout va bien donc. Nous continuons la route 55 dans ce même décor féerique jusqu’à Lom. Station de ski l’hiver, l’été elle est la base des départs de randonnée dans le Jotunheimen. Petit arrêt au Rema 1000 pour acheter du pain, des saucisses maison et des pommes de terre. 



Nous allons voir l’église en bois debout datant de 1150. A l’extérieur, comme toutes les églises du même type, on trouve les façades badigeonnées au goudron afin de protéger le bois, et le cimetière attenant. Le dragon au sommet du toit est chargé d’écarter les mauvais génies. 




Nous nous attardons au musée rural de plein air (Bygdamuseum) où sont exposées quelques maisons anciennes datées entre 1700 et 1900. Nous observons les toits herbeux recouverts d’écorce de bouleau pour une meilleure isolation. 


Maintenant nous amorçons la descente vers le fjord Geiranger par la route 63. Descente vertigineuse qui nous fait passer de 1000 m à 0 m en 10 kms d’une route à lacets ! On aperçoit en contrebas le petit village touristique de Geiranger encaissé entre des montagnes grandioses bordant le célèbre fjord. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 











Trois bateaux de croisières mouillent à 100m du rivage. Ne pouvant approcher plus près, ils amènent les passagers en chaloupe. 









Nous allons directement au camping Geirangerfjorden Feriesenter à 2 kms après le village mais posé au bord du fjord et assez loin de l’agitation du port. Nous nous installons face au fjord et à ces gigantesques montagnes. Bon fini de rêver il faut faire une lessive. Vite lavée, vite étendue et vite sèche car il fait maintenant 25 ° et le soleil brille. 



Un petit verre de rosé devant ce spectacle magnifique suivi de nos saucisses-patates nous comble d’une joie simple. Il est 20h et il fait 28°. 


Vendredi 8 juin. Nuit agréable au bord du fjord ponctuée des glouglous du torrent attenant. Départ 9h30 pour 1h30 de balade sur le Geirangerfjord. Le fjord encaissé entre les montagnes, se déroule majestueusement sous nos yeux. Nous admirons les cascades « les 7 sœurs » et sur l’autre rive celle du prétendant.








Des fermes isolées, la dernière en activité dans les années soixante, sont restaurées pour montrer l’habitat et le mode de vie dans le Geiranger.



 Le temps est parfait, un peu frais à cette heure matinale mais nous profitons d’une belle luminosité et nous sommes une petite trentaine sur le bateau. Nous pouvons donc aller et venir à notre guise. 





Le commandant arrête le bateau, il a vu un aigle qui plane. Nous essayons de le prendre en photo mais pas facile. Nous prenons des chèvres, elles au moins ne bougent pas ! 


Cherchez l'aigle pêcheur


Cherchez les chèvres !
Cherchez le visage
































Vraiment ce fjord est superbe, un des plus beaux endroits que nous ayons visité pour l’instant. 

Nous reprenons le fourgon et remontons par la route des aigles. Nous étions descendus par le sud de Geiranger, là nous remontons par le nord ; 10 kms de lacets avec des arrêts points de vue. Et toujours cette vue admirable sur le fjord.
















Notre camping tout en bas au bord du fjord




















Nous prenons le ferry à Eisdal pour nous rendre à Linge. A Valldal, le petit port de plaisance nous tend les bras pour la pause déjeuner.


devinez le plat du jour ?





Dehors un groupe de norvégiens jouent à lancer des briques de bois dans des paniers. Tout cela est bon enfant. Les jeunes se baignent dans le lac. On n’a pas osé les imiter ! 







Après Valldal arrêt au Gudbrandsbru, ce torrent d'eau écumeuse qui se précipite en grondant dans une gorge très étroite. Des passerelles sont construites pour s'approcher au plus près.

  




Nous descendons à présent  la mythique route des Trolls, la Trollstigen (échelle du Troll). Cette route à 12° comprenant 11 virages en épingle à cheveux descend vers Andalsnes. Plusieurs cascades spectaculaires dévalent ses versants, notamment celle de Stigfossen d’une hauteur de plus de 180 m. Nous traversons des plateaux enneigés comme sur Turtrago. Une avalanche s’est produite il y a deux jours. Les chasse-neige sont toujours là et ont poussé les blocs de glace sur le côté de la route si bien que nous passons sur une file.










Juste avant Andalsnes, nous repérons un endroit ensoleillé à la limite du sous-bois. Cela fera une bonne halte pour la nuit. 






Nous vaquons à nos tâches respectives.























Petite histoire des Trolls. Ils sont considérés comme des créatures surnaturelles invisibles à l’œil humain. Ils vivent dans les forêts obscures, près des lacs éclairés par la lune, dans les fjords profonds, sur les pics enneigés et dans le rugissement des cascades. Un troll exposé à la lumière est immédiatement pétrifié. Ils peuvent vivre plusieurs centaines d’années. Ils diffèrent par leur taille et leur apparence. Ils ont presque tous quatre doigts et un pouce aux mains et aux pieds, un long nez crochu et une queue en broussaille. Certains ont plusieurs têtes et jusqu’à trois yeux par tête. Ils ont très mauvais caractère mais sont plutôt arrangeants avec les humains.










3 commentaires:

  1. Alors là, c'est vraiment le top du top: 3 photos de vous (certes de dos mais c'est mieux que rien !) et 2 vrais scoops pour nous : Madame qui se prend pour l'héroïne du Titanic et Monsieur qui a perdu sa queue...de cheval !!! Ça c'est du lourd !! Bon vent à vous deux ... nous vous suivons !!! Mylène et Jean-Michel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je suis un ami de patrick et marie annick CHUREAU, et nous suivons votre périple , nous partons vers la Norvége également le 29 juin au matin.
    Une question : comment faites vous pour avoir internet depuis votre Cc?
    merci et bonne continuation , Yan & Patricia LE SOUCHU.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Jean Mimi et Mylène : des scoops et de très belles photos! Très professionnel en plus pour les commentaires! On se croirait à Thalassa ou Echappées belles!

    Bonne route

    Gil et Chantal

    RépondreSupprimer

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.