samedi 26 mai 2012

OSLO


embarquement à Frederikshavn





















Embarquement à 9h30 pour le départ à 10h. La traversée se fait tranquillement, la mer est calme et le soleil tape. Nous sommes restés une heure plein soleil à l’arrière du ferry mais c’était de trop pour nos peaux blanches donc retour à l’intérieur.

Magnifique rentrée dans le port d’Oslo au soleil couchant. Débarquement à 18h30.






Moins magnifique la galère pour trouver notre route à la sortie du ferry. Il y a des travaux partout et le gps ne reconnait plus rien. Nous tournons en rond, repassons trois fois devant le port.

 Grande solitude du camping-cariste sans son gps !!!
 Enervés nous décidons de prendre les choses en main et trouvons la E18 direction Drammen sachant que cette ville est à l’ouest d’Oslo. Bien vu, c’est la bonne direction qui nous amène à notre aire de stationnement sur la marina de Bigdoy. Hélas, cette aire n’est ouverte aux CC qu’à partir du 1er juin. Nous nous replions sur une aire plus au nord,  c’est un très grand parking au bord du lac de Sognsvann bordé d’arbres et de départs de chemin de randonnée. De plus le métro (genre TER) est à 100m.
Nous allons y rester 3 nuits le temps de visiter Oslo.

Vendredi 25 mainous commençons par le musée National Gallery  qui recèle des toiles de peintres français tels Manet, Delacroix, Cézanne, Gauguin, Degas mais aussi Picasso. Et des peintres scandinaves Munch, JC Dahl, Cranach, E Peterssen…. Nous passons 2 heures à admirer ces toiles.








Nous allons pique-niquer dans le parc du Palais Royal. Les norvégiens prennent le soleil à la moindre occasion, écoutent de la musique, font du sport dans le parc. Nous, nous faisons la sieste.






Puis nous descendons l’esplanade jusqu’à la cathédrale qui date du 17ème siècle, et la rue piétonne Karl Johans Gate.

Nous finissons notre journée par Aker Brygge. Au bord du quai, on a transformé de vieux entrepôts en bureau et restaurants et installé une promenade de bois. Des bars flottant offrent le spectacle avec des DJ aux platines. Nous restons longtemps sur ces marches à regarder le va et vient des bateaux et des passants.




Retour au CC, il est 20h mais il fait tellement chaud (encore 26°) que nous partons faire une promenade le long du lac. C’est fou le nombre de personnes qui font des barbecues au ras de l’eau. 



Ma foi, belle journée bien remplie.
Samedi 26 mai.
 Il fait déjà 20°.Nous prenons le métro direction le parc Vigeland pour y passer la matinée. Le sculpteur Gustav Vigeland y travailla pendant 20 ans et créa 200 sculptures monumentales sur le thème de la destinée de l’homme, de l’enfance à la vie adulte. 
















 Nous partons à pied pour la presqu’ile de Bigdoy et tombons sur une boulangerie tenue par un français à Frogner plass. Une bonne baguette pour ce midi !


Arrêt au musée des bateaux vikings retrouvés dans la vase entre 1867 et 1904. Belle exposition des chambres funéraires ainsi que des accessoires de la vie courante.




Juste en face, le musée Kon Tiki. Nous nous remémorons l’expérience de Thor Heyerdahl dont le but était de retrouver les itinéraires suivis par les peuples anciens, notamment la possibilité d’aller du Pérou jusqu’en Polynésie sur un radeau de papyrus. 






On reprend le bus pour aller au terminus à la plage de Huk toujours sur Bigdoy. Pique-nique un peu tardif et sieste à l’ombre. Tout autour de nous, beaucoup de familles et de jeunes ont apporté leur barbecue à usage unique, tout cela dans une ambiance bon enfant. 






Nous retournons à Aker Brygge par le ferry. Nous finissons notre journée par l’opéra qui est le seul au monde où nous pouvons marcher sur le toit. Très bel édifice tout neuf. 







Nous rentrons à 19h par un trolley bus puis par notre métro quotidien. Douche obligatoire tellement il fait chaud. Au moins 30° ce soir et il y avait 34 °dans le fourgon en arrivant.


Merci à tous pour vos messages.

6 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte et Joël

    Content de vous avoir joint au téléphone.Dès le téléphone raccroché je me suis précipité sur le "blog" pour continuer de lire les aventures du Capt'ain et de son second !!Je vois que l'emploi du temps est bien chargé et avec le beau temps qui vous accompagne depuis le début , visites et découvertes doivent être des plus agréables.
    Nous avons hâte de prendre la route et rejoindre le "Drakkar" et son équipage!!!
    Bien amicalement
    Patrick + Marie-Annick

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Joël
    Ayant toujours du mal a rentrer le code "d'identification" (déchiffrage aléatoire)je vois que mon post partait malgré leur avertissement??
    Si tu as la main pour supprimer les "exédentaires" ??ne te gènes pas.
    Bien amicalement
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte et Joël

    Content de vous avoir vu sur Skype ce matin !!!Nous avons lu votre dernière "vacation écrite" et nous avons hâte de prendre la route!!Les bigorneaux qui ont été sauvé par la marée montante??J'espère bien qu'ils finiront dans mon assiette!!
    Bien amicalement
    Patrick + Marie-Annick

    RépondreSupprimer
  6. si je fais un commentaire sur ce blog est-ce que ça marche - brigitte et joel je suis votre parcours avec intérêt - merci pour les paysages et les dé"tails de votre quotidien - Nous ici nous avons déjà trop chaud quand je vous voie dans la neige ça m'amuse - toi brigitte qui a tjrs craint le froid..
    dEMain c'est la fête des mères - peggy viendra mais ce sera son dernier voyage avant l'accouchement car après elle ne pourra plus se déplacer - est-ce que je peux moi aussi vous envoyer des photos - je pense souvent à vous et vous embrasse fort - brigitte

    RépondreSupprimer

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.