vendredi 29 juin 2012

D'Alta au Cap Nord




D 'Alta (A) à Gjesvaer (B) à la pointe Ouest du Cap Nord et le CAP NORD (C) sur l'île de Mageroy


Jeudi 28 juin. Au réveil il fait 8°. Nous quittons Alta, ville nouvelle  car détruite en 1945, et prenons la E6 pour le Cap Nord.



 Nous entrons dans un paysage beaucoup plus aride, minéral fait de toundra et de bouleaux chétifs. La température baisse de plus en plus.



 Nous qui voulions voir des rennes, nous sommes servis. Il faut faire très attention car les troupeaux traversent la route devant nous. 





Nous longeons à présent le Porsangenfjord d’un côté et la montagne de l’autre, comme en Corse ! sauf que là nous nous prenons une averse de neige et la température chute à 3°. 



Nous passons le tunnel  (payant) et arrivons sur l’ile de Mageroy, la fameuse île du Cap Nord. Il pleut.





  Nous partons pour Gjesvaer un village de pêcheurs qui se trouve sur une pointe à l’ouest du Cap Nord. Lorsqu’il fait beau, c’est un superbe endroit pour voir le soleil de minuit. Mais là pas de chance, nous n'avons que des nuages et beaucoup de vent. 


Le paysage est cependant magnifique. Comme dans les Lofoten, au détour d’un virage, nous tombons sur une superbe plage à l’eau émeraude. Déserte bien sur, pas un baigneur, pas une serviette de plage ni de parasol à l’horizon. Uniquement des mouettes et des goélands. 













Nous faisons un tour dans le village. C’est le point de départ du « safari birds » pour aller en bateau voir la réserve naturelle de macareux qui nichent sur une île. 



Au bord de la route, un scooter des neiges mal en point


Nous remontons un peu dans la montagne et nous trouvons, pour la nuit, un bel emplacement face à la baie. 




Samedi 29 juin. Belle nuit avec un mini mini soleil de minuit qui a bien voulu percé quelques minutes.Il fait 6 °. 



28 juin à 23h30


28 juin à minuit


28 juin à minuit

29 juin à 8 heures


 Il nous reste quelques kilomètres avant d’arriver au Cap Nord. Nous nous arrêtons au village de Kamoyer qui abrite l’hôtel Arran reconnaissable à sa couleur bleue, l’une des couleurs des Sames. 





































Nous poursuivons par le village de Skarvag, c’est le hameau de pêche le plus septentrional au monde. Observez la dernière cabane tenue par des filins au rocher, preuve que ça souffle fort par ici. 




 
Il fait de plus en plus froid. Nous nous arrêtons à la maison de Noël. Une charmante maison de poupée avec tous les bibelots de Noël et plus, à vendre. Dans la pièce contigüe, la propriétaire propose du café et des gaufres maisons avec de la crème fraiche et de la marmelade de framboises.Un délice. Elle nous propose aussi de manger du crabe royal ce midi que son mari pêche en mer de Barents mais il est encore trop tôt pour nous. 
















 


 





Dans le village nous voyons 3 vieilles Ford de collection. Comparaison avec notre Ford. 


 
Nous repartons à présent pour le CAP NORD, un des buts de notre périple. Nous y sommes presque.

En chemin Joël ne résiste pas à l’envie de monter sur un skydoo laissé par son propriétaire, en attente des prochaines neiges. 


pareil que mon scooter !








Nous nous arrêtons également dans un campement Same où une vieille dame vend quelques bibelots.










  Ca y est, nous arrivons

 Une dernière formalité, le péage du site. Hé oui, le tourisme ça rapporte.Nous nous garons sur l’immense parking face à la mer.









Pour y arriver nous avons traversé des montagnes aux sommets enneigés, des lacs scintillants, une toundra peuplée de troupeaux de rennes, avalé des kilomètres et voilà 
nous sommes au Nordkapp, point de rencontre de la terre et la mer en plein milieu de la nature de l’Arctique.

Le Cap Nord est souvent désigné comme le coin le plus septentrional du continent européen situé à 71°10’21’’. C’est une falaise qui se dresse à 307m au dessus de l’océan arctique offrant des paysages magnifiques face à une mer d’un bleu profond.
 Le globe en métal érigé au bord de la falaise laisse passer les rayons du soleil de minuit.
à 15 h
à 21 h































En 1988, sept enfants de différents pays réalisèrent des dessins sur le thème de la paix et du soleil. Ils ont été reproduits sur sept dalles rondes pour symboliser l’unité des peuples du monde.


















 





Nous ressentons une sensation de plénitude. Est-ce parce que l’on sait que nous sommes au point le plus au nord, au bout de l’Europe.

Nous visitons le complexe touristique pas mal fait. Il est à moitié enterré dans la falaise et abrite une salle de cinéma où sont projetés des documentaires sur le Finnmark. C’est vraiment étonnant de voir la région, que l’on vient de traverser, recouverte par la neige. Un petit musée est aussi consacré aux premières personnalités venues au Cap Nord : le prêtre explorateur Pietro Negri en 1664, Oscar II roi de Suède-Norvège en 1873, Louis-Philippe d’Orléans, en exil, venu incognito en 1795 ainsi que le roi du Siam Chulalongkorn en 1907.

Nous prenons des photos sous des averses de grésil. Il fait très froid, 5°, et le vent glacial accentue encore cette impression. Nous résistons et prenons la pause près du globe malgré les gros nuages gris qui nous enserrent.




ça change tout quand le soleil est là


































































Nous rentrons enfin à 17h prendre notre repas de midi. Le cap nord nous déboussole !

Puis soudain à 20h30, le ciel se déchire et peu à peu le bleu apparaît. Nous sortons bien vite reprendre des photos sous le soleil. La lumière illumine les pierres et fait scintiller les vagues. Nous restons une heure à regarder ce spectacle scrutant au loin les côtes du Groenland même si celui-ci est invisible à nos yeux. Mais l’idée est là et derrière il y a le Canada tout simplement. Un (grand) saut et nous y sommes…. presque.






 

Nous dinons à 22h30. Et nous sommes prêts pour minuit, comme des centaines de personnes qui sont arrivées. Des cars entiers déposent les touristes sur le plateau. Tous attendent le soleil de minuit. Rien n’est moins sur avant l’heure. Un nuage peut tout gâcher. Alors attendons. 


21 heures
minuit youpi !

1 heure

1 heure


Et comme il se doit nous fêtons l'évènement dignement


il est 2 heures (du matin),  à votre santé, tchin !



 Aujourd’hui vendredi 29 juin 2012, cela fait six semaines que nous sommes partis de Vertou. Nous avons fait 7751 kms.









2 commentaires:

  1. Felicitations les parents !!!Vous l'avez fait !

    Cyrille, Aurore et Aedan

    RépondreSupprimer
  2. Je parcours votre blog voilà plusieurs jours,j'adore!!
    Je prépare un voyage en Norvége,et votre histoire est si bien écrite que j'en ai tirer de jolies infos :-)
    Merci!
    Vos photos sont trés chouettes,j'adore celles des soleils de minuits :-D

    Aurélie

    RépondreSupprimer

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.