samedi 14 juillet 2012

De Copenhague (Danemark) à Vertou (France)





Nous prenons le ferry à Rodbyhavn,(A) pas de problèmes pour embarquer car il y a beaucoup de rotations. 45 mn plus tard nous sommes à Puttgarden (B) en Allemagne.








La pluie nous cueille à la sortie du bateau et ne nous quittera plus jusqu'à la maison.













la pluie plus les camions rendent le retour fatigant. 







Ainsi s'achève notre périple en Scandinavie. Nous avons vu de magnifiques paysages, fait de belles rencontres. Nous sommes encore émerveillés de cette lumière éblouissante qui illumine " la nuit" au-dessus du cercle polaire arctique.


Nous avons fait 13 041kms .


Merci à vous tous qui vous nous avez suivis et témoignés de votre présence durant notre beau voyage.












mercredi 11 juillet 2012

De Malmö (Suède) à Copenhague (Danemark)




Mardi 10 juillet. Il a plu et venté cette nuit mais heureusement ça se calme au petit matin. Les oies bernaches « broutent » juste devant le fourgon lorsque nous prenons le petit déjeuner. 




Nous passons sans problème, sauf du grand vent, le pont qui relie Malmö à Copenhague. 




Nous allons directement à l’aire CityCamp à 45 mn à pied du centre ville. Bon le décor n’est pas top puisque nous sommes sur un parking près du centre commercial mais en ville on ne peut pas toujours avoir un parc.

Nous partons aussitôt pour le centre ville. Direction l’office de tourisme pour récupérer des infos. En chemin nous nous arrêtons, comme à Aahrus, dans une station vélos en libre service. Nous mettons nos 20 kr pour détacher chaque vélo et nous partons. 


Nous allons  à Christiania, ancien quartier militaire récupéré en 1971 par des mouvements de jeunes qui retapent, créent des ateliers et mettent en place une forme de vie alternative qui devient la ville libre de Christiania. Le gouvernement, quelques années plus tard, a voulu interdire cette ville dans la ville à cause de la circulation importante de drogues dures. 

De nos jours, Christiania existe toujours, avec un ilot autorisé à la vente de drogues « douces » mais elle est devenue aussi un lieu de visite touristique.






























ils ont créé et fabriqué le fameux vélo avec une caisse devant pour transporter les enfants ou les courses. De nos jours on voit ce vélo partout au Danemark et en Suède.





Toujours à vélo nous allons voir maintenant la toute petite sirène très éloignée du centre ville. Elle pose toujours sur son rocher, un peu mélancolique tel que l’a voulu le sculpteur E. Eriksen au début du XX ème siècle. 
























Nous revenons par la place Amalienborg bordée de quatre palais qui sont devenus de nos jours la résidence royale.



















 Nous laissons nos vélos à une station. Puis nous nous promenons le long des canaux de Nyhavn, l’un des quartiers les plus vivants de la ville avec ses hautes maisons très colorées, ses restaurants sur les quais, ses bateaux habitations et les vendeurs de babioles. 




































C'est drôle nous comprenons le danois !























Nous prenons une glace faite maison même les cornets sont faits devant nous. 








Au hasard d'une rue














Nous continuons notre visite par le quartier central Storget. Mais cette semaine c’est le festival de jazz aussi des scènes sont installées un peu partout. Nous nous asseyons pour écouter des morceaux de jazz. Une école de swing danse devant la scène, nous faisons de même pour quelques rocks. 



Nous rentrons enfin, fourbus. Une douche chaude dans un grand espace nous fait le plus grand bien.


Mercredi 11 juillet . Nous continuons ce matin notre visite de Copenhague par le tour du château de Frederiksborg .




















 









 Ensuite une bonne averse nous oblige à nous abriter près du manège du château.








Nous atteignons enfin, sous les gouttes, le musée national qui regorge de collections. Il faudrait y passer une journée.
Voici un très léger aperçu.




















 






























Nous terminons notre séjour en achetant quelques spécialités typiques du déjeuner des danois.







Ce soir nous prenons le ferry à Rodbyhavn pour Puttgarden en Allemagne.
Ainsi s'achève notre périple en Scandinavie.
Mais il faut encore revenir à Nantes.

lundi 9 juillet 2012

de Käseberga à Malmö



dimanche 8 juillet, suite

Nous nos arrêtons ensuite à Ystad, (B) ville devenue célèbre grâce à Henning Mankell, originaire de la ville. Il a décrit dans ses romans des lieux d’Ystad qui existent vraiment. L’acteur principal est Kurt Wallander, inspecteur au commissariat de la ville. 


















Nous prenons des photos des lieux mais aussi des maisons fleuries. Sur cette côte sud, devant chaque maison pousse un rosier grimpant planté dans le trottoir. 





Nous sommes étonnés, aussi bien en Norvège, comme en Suède, d’avoir vu autant de voitures de collection. De belles américaines en général. Et leurs propriétaires roulent avec tous les jours. Nous avons vu aussi deux fois des caravanes des années 50 derrière ces voitures. 





Nous dormons ce soir sur l’aire d’Ystad en compagnie de pas mal de CC mais nous sommes face à la mer. 




Lundi 9 juillet. Les camping-caristes sont des gens calmes. Malgré le nombre pas un bruit cette nuit. Nous petit-déjeunons toujours face à la mer en regardant une téméraire se baigner. Il fait 20° mais la mer doit, elle, être bien froide. 
Nous partons pour Falsterbo (D)à la pointe sud-ouest de la Suède. C’est une petite ville balnéaire comme il en existe chez nous, avec de jolies maisons fleuries. 

dommage, elle est fermée




































Nous passons évidemment par l’église gothique du 16ième siecle voir son beau retable. 









idéal le sablier pour ne pas déborder !



































Puis nous zappons Malmö et allons directement à Lund (E) sa sœur jumelle, ville médiévale avec ses jolies rues pavées et ses maisons de briques rouges. Nous visitons les halles et mangeons la spécialité : la saucisse de Lund qui se mange nature, chaude et servie dans un papier. 






















Nous passons par la cathédrale, de loin la plus riche à visiter puisque la crypte est ouverte au public, c’est la plus grande du pays avec 28 piliers tous sculptés. Le sol est recouvert de pierres tombales. 


























Elle possède également une horloge astronomique du 14ième siècle à deux cadrans entre lesquels les rois mages apportent des cadeaux à l’enfant Jésus. 
























Près de l’autel trône un candélabre à 7 branches du 15ième siècle. 





Nous déambulons encore au gré des ruelles mais la pluie met un terme à notre balade. Nous reprenons le chemin de Malmö (F)  pour notre étape du soir qui sera face à la mer en compagnie d'oies bernaches.