mercredi 17 septembre 2014

D' Espiche à Altura

D'ESPICHE A PRAIA DE MOS

Mercredi 17 septembre

Cette nuit  nous avons encore eu de la pluie heureusement que tout était rentré dans le fourgon. Nous partons pour  Lagos, ville touristique de l'Algarve et notre coup de coeur dans cette région.

Nous commençons par le mercado municipal voir les étals de poissons. Les prix sont très légèrement inférieurs à chez nous.

Nous arpentons ensuite les rues  piétonnes. Lagos est une petite ville très animée.

Nous mangeons ensuite dans un petit restaurant, sardines grillées et calamars le tout servi avec une garniture de patates à l’eau, carottes, choux et salades.
Le pain est en plus 1 €, nous prenons un petit pichet de vin banc. Le tout nous coûte
15.50 €.

Nous longeons le front de mer jusqu’au fort. Ici commencent les plages encaissées dans les falaises. Celles que l’on voit sur les dépliants touristiques.
Un chemin piétonnier non sécurisé  et un  peu casse-gueule relie ces plages par le haut de la falaise. Il faut ensuite descendre  par des escaliers de bois. Parfois, la  plage est coupée par une avancée de pierre, il y a donc un petit tunnel creusé pour accéder  à l’autre partie de la plage.

Nous revenons ensuite par le même chemin. Face au fort nous voyons un camping, manque de bol il est réservé aux militaires portugais et étrangers membres de l’Otan.

Nous flânons sur le front de mer et reprenons le fourgon pour Ponta da Piedade, prolongement de Lagos. C'est une avancée rocheuse avec au bout un phare et un parking.
C’est grandiose, les falaises découpées  forment des arches où s’engouffre la mer. Les rochers  émergent de l’eau. L’eau oscille entre le marine et le turquoise foncé.
De petits bateaux proposent la visite de ces grottes naturelles mais il faut descendre un long, très long escalier pour arriver au niveau de la mer et embarquer,  idem pour se rendre sur les plages.

Nous finissons notre journée à la Praia de Mos, vaste étendue de sable mais une mer plutôt style atlantique avec des grosses vagues. Nous y restons une heure mais le vent se lève ainsi que les nuages. Nous rentrons au fourgon. Nous le déplaçons face à la mer et nous décidons de rester ici pour la nuit.

16 kms ont été effectués ce jour.

DE PRAIA DE MOS A PRAIA DE MARINHA

Jeudi 18 septembre

La nuit fut moins calme que prévue avec le restaurant  Antonio juste à côté mais bon, on a bien dormi quand même bercés par le bruit des vagues.
Départ pour Portimao. Nous nous garons sur le port.
Nous avons l'impression d'une ville un  peu « délabrée » ; seule la promenade le long de l’embouchure  et la placette où se  trouvent les restaurants de poissons sont sympas.
Plus loin les immeubles ont poussé pour accueillir les touristes.

Nous  allons ensuite à Carvoiero, un peu difficile à se garer car il y a une rue montante et l’autre descendante mais en s’éloignant on trouve vite de la place.

Nous faisons les boutiques et trouvons L’Autocollant du Portugal pour mettre sur le fourgon.
La plage est mignonne comme tout, encaissée entre deux falaises ocre jaune, surmontée de maisons bleues et blanches.
Nous déjeunons d'un breakfast anglais (servi à toute heure) fait de deux tranches de pain de mie grillées et huilées, un œuf sur le plat, une saucisse de volaille, du bacon, tomates et haricots blancs en boite plus bière et café. Total 15.18 €.

La bière est adaptée aux anglais c'est direct la pinte
Les anglais sont nombreux dans cette ville et tiennent beaucoup de restaurants et boutiques.

Nous terminons notre journée à la plage de Marinha(qui fait partie de Lagoa, quelques kms après Carvoeiro). N 37°05’ 27’’ O 8°24’46’’. C’est une petite merveille de roches découpées, d’arches, de ponts… Un sentier piétonnier permet de longer les falaises.

On n’a pas envie de reprendre la route aussi nous descendons les superbes marches jusqu’à la plage, elle aussi superbe, encaissée entre ses deux falaises ocres. Les vagues sont moyennes mais pas de baignade pour nous.
Nous y restons jusqu’à ce que l’ombre des falaises nous oblige à remonter.

Nous dormons sur le parking de terre. Il n'y a pas de wifi mais on capte la télé !

47 kms ont été effectués ce jour.

DE PRAIA  MARINHA A FALESIA

Vendredi 19 septembre

Il a encore plu toute la nuit. Le sol est bien détrempé ce matin.
Nous nous arrêtons d’abord sur l’aire n° 19559 de Vale Rabelho, qui est très bien aménagée avec douche et piscine mais à environ 2 kms de la mer.
Nous allons ensuite voir l’aire de Praia Sao Rafael n° 6221 qui est en fait à Praia Dos Arrifes juste à côté.  Belles plages très longues avec falaises et escaliers.

Nous arrivons ensuite à Albufeira. Grande ville avec beaucoup d'immeubles qui font vraiment HLM. Nous allons directement au centre ville nous garer sur le grand parking cci
n° 21161, c’est la rue qui descend aux rues piétonnes.
Un conseil, ne pas tenter d'aller plus loin avec le cc. Les ruelles sont trop étroites ensuite.
Ces fameuses rues piétonnes regorgent de boutiques, de restaurants, de discothèques etc… Mais  en fin de matinée, c’est plutôt tranquille.
Pour aller à la mer, il faut passer par un tunnel, car un immeuble a été construit sur le front de mer au bout de la rue donc on passe en dessous. La plage est superbe, encadrée, elle aussi, par des falaises.
Un "elevator" permet de transporter les gens qui habitent en haut de la falaise.

Nous flânons à travers les ruelles et finissons par manger des ribs/frites  car là aussi, il y a beaucoup d'anglais.

le vélo correspond bien au personnage
Au hasard d'une rue, un baba-cool a créé une oeuvre éphémère à base de sable:

Nous  reprenons la route pour quelques kilomètres et nous nous arrêtons sur l’aire de Falesia n° 24210, très belle aire récente avec des emplacements gravillonnés, délimités, avec eau et électricité, plus wifi pour 8 €. Une adresse à retenir.

Et en plus un chemin traverse la  pinède jusqu’à  la mer. Toujours un escalier de bois. Belle et large plage bordée de falaises ocre rouge. Nous y passons  l’après-midi car le soleil est revenu.

Ce soir c’est activité internet.

45 kms ont été effectués ce jour.

DE FALESIA A FARO

Samedi 20 septembre

Nuit très calme dans cette pinède,il faut dire qu'il n'y a pratiquement personne.
Nous prenons la direction de Loulé, petite ville dans les terres où se tient tous les samedis un marché « gypsy ».
C’est en fait des gitans qui vendent toujours les mêmes choses : sous-vêtements, chaussettes, vêtements très bas de gamme, sacs …. pas de fruits ni légumes. Nous sommes déçus et nous expédions le tour en moins d’une heure. C'est typiquement le piège à touristes.
Nous partons ensuite pour la petit ville d’Estoi, non loin de Loulé, pour visiter les jardins du palais du Visconte d’Estoi. Le balisage n'est pas top. Nous tournons plusieurs fois dans le village. La rue du palais est trop étroite pour engager le camion, donc on va se garer sur un parking un peu plus loin.
Ce palais, racheté par la municipalité,  est désormais transformé en pousada(hôtel) de luxe mais on peut visiter gratuitement une grande partie des jardins, l'autre partie non visitable est réservée aux clients .Ce qui est surprenant,c'est qu'il faille traverser l'hôtel pour les rejoindre et ce qui nous permet d'entrevoir de belles pièces décorées avec raffinement.
Les jardins ont dû être beaux à une époque mais ils souffrent d’un manque d’entretien néanmoins nous passons un agréable moment.

Un des salons de l'hôtel

vue du palais côté jardin

Un boudoir pour méditer au détour d'une allée...

Après le déjeuner, nous partons pour Faro qui n’est pas très loin. Nous nous garons en centre ville car le samedi après-midi et le dimanche c’est gratuit.

Au contraire d'Albufeira la ville dégage une certaine tranquillité. Nous déambulons dans les rues piétonnes bien sympas, le minuscule centre historique à l’intérieur des remparts et la marina à l’extérieur.
Sur le parvis de la cathédrale,il y a foule car il y a un mariage.

Les cigognes, beaucoup de cigognes nichent sur les toits des édifices. C’est la première fois que nous en voyons autant dans les nids.

Nous n’avions pas prévu d’aller si vite en visite, ou alors nous saturons, aussi nous partons pour Praia de Faro.
La lagune de Rio Formosa s’étend de Faro à Vila Real de San Antonio. Elle est protégée par un alignement de cinq îles tout en long, parallèles à la côte.
Nous arrivons à Praia de Faro par le pont qui traverse la lagune. Dur dur de trouver une place.
L’extrémité orientale de l’ île est habitée par des pêcheurs aux maisons basses. Certaines construites en matériaux de récupération. C'est bien, l'île n'est défigurée par les "buildings".

De l'autre côté, les maisons sont plus classiques. Certaines font face à la lagune, d’autres à la mer.
Nous passons deux heures face à l’océan mais les nuages nous cachent souvent le soleil.

Nous reprenons le fourgon et retournons au grand parking de Sao Francisco au pied de la vieille ville (aire n°6228) .
Ce ne sera pas le calme de la nuit précédente car nous avons les voitures, la ligne de chemin de fer et les avions qui atterrissent jusqu'à environ 23h. Vaste programme pour cette nuit.

Ils frôlent les toits ....
Vue du parking par la vitre du camion

76 kms ont été effectués ce jour

DE FARO A ALTURA

Dimanche 21 Septembre

Finalement la nuit a été calme. Les trains et avions n’ont repris du service qu’à 7h30, heure de notre lever.
Nous sommes toujours surpris par ces petits moments de liberté que certains pays affichent  car ,au réveil, voici ce qu'il y avait derrière nous:

Nous partons pour  Olhao, ville voisine. Nous  sommes bloqués par une course de vélos et une à pied, comme à Lisbonne. Les rues sont coupées et nous faisons un grand détour pour arriver au centre ville. C’est une petite ville tranquille au bord de la lagune avec des barques de pêcheurs et un mercado en briques rouges sur le quai. Mais nous sommes dimanche et tout est fermé.
Les tours en briques du mercado

Elle a été très cool à prendre la photo

Vue sur la lagune Da Ria Formosa

Nous nous baladons un peu puis nous reprenons le fourgon pour Pedras d’el Rey, juste avant Tavira.
C’est le départ du petit train qui traverse la lagune pour Praia de Baril. Nous nous garons dans la rue le long de la lagune, comme tout le monde,  car le parking est minuscule.
Nous prenons nos billets (4.80 € A/R) et nous montons dans le petit train tiré par une vraie loco miniature. Nous roulons pendant dix bonnes minutes à travers la lagune, espace protégé où vivent bon nombre d’oiseaux et autres bestioles. Il est possible aussi de rejoindre la plage à pied en suivant la voie.
Vue sur le Forty

Passerelle pour accéder au petit train

Le petit train touristique

Vue du rivage

Le cimetière aux ancres

La plage sans constructions à perte de vue

L’île ressemble à Praia de Faro, longue bande de sable ourlée de dunes. A la descente du train il y a un ou deux restaurants, quelques plagistes avec transats et parasols mais dès qu’on s’éloigne un peu il n’y a plus personne.
Un curieux cimetière d’ancres marines est planté devant les restaurants.

Nous nous installons à 11h30, le soleil brille, nous pensons passer une bonne journée.
A midi quelques nuages arrivent. Nous pique-niquons avec un oeil sur le ciel.
Les premières gouttes nous surprennent en pleine sieste. Nous nous réfugions sous le parasol. Nous laissons passer l’averse. Nous repartons sur nos serviettes quand une deuxième averse s’annonce, le tonnerre gronde et le ciel devient très noir sur la mer. Nous plions rapidement bagages et fonçons vers le train qui est à quai.
La pluie commence à bien tomber. Nous arrivons juste au fourgon quand l'orage arrive. Il est 14h.
Nous n’aurons pas réussi une seule fois à nous faire une journée plage complète grrr..

Dépités, nous allons directement à Tavira, plein centre puisque les parkings sont gratuits le dimanche. A peine arrivés nous essuyons de nouveau un  gros orage qui nous cloue une bonne heure dans le fourgon.
Nous longeons la lagune et ses bateaux. Les restaurants et boutiques sont tous fermés. Nous faisons un tour rapide de la ville. Tout est triste quand il pleut.

Le jardin de la citadelle

Nous allons dormir à Altura sur l’aire cci 6216, (pas de services). C'est un grand parking de terre derrière la dune et la mer.
Au bout de l’autre parking voitures, il y a une vidange pour les cassettes.

Pour notre dernier soir au Portugal nous mangeons une Cataplana de Tamboril (lotte)  au restaurant de plage  O Pescador.

La cataplana est le récipient de cuisson mais on utilise le même terme pour les aliments cuisinés.
Les gambas, coques palourdes, lotte, tomates, poivrons, fenouil, pomme de terre cuisent doucement  dans cette "coque"fermée. C’est excellent.
 35 € pour 2, vin et café compris.

Aucune connexion wifi sur l’aire.
Antenne TV 814
54 kms ont été effectués ce jour.

Lundi 22 septembre

Nous devions partir ce matin pour Séville mais nous décidons de rester une journée supplémentaire.
Ce sera donc journée plage.
Nous faisons un tour dans la ville. En cette fin d'été, nous l'avons constaté dans d'autres villes également, c'est comme chez nous les villes sont un peu endormies et l'activité décline.
Nous partons à la plage à 11h3O avec le pique-nique. Ciel bleu et soleil, la journée va être sympa.
Baignade bien vivifiante et il y a peu de vagues. A midi le vent se lève, nous installons les joues au parasol. De gros nuages noirs arrivent. Nous commençons à connaître la chanson. Nous mangeons tout de suite. Le vent est de plus en plus fort  mais il pousse les nuages vers les terres. On entend le tonnerre au loin. Juste un répit de 45 mn et les nuages reviennent en force. Nous plions bagages. La journée plage se solde à 3 heures sur le sable !

Nous rentrons au fourgon vite-fait avant l'orage. Heureusement la dune protège bien des rafales du vent.
Côté positif, nous avons le temps de mettre à jour notre compte-rendu.
Nous rangeons le fourgon car demain nous partons de bonne heure pour Séville.

Ainsi s'achève notre périple au Portugal en espérant cela aura plu à ceux qui parcourront ce blog.

Suivez-nous pour notre retour par l'Espagne.