lundi 9 juillet 2012

de Käseberga à Malmö



dimanche 8 juillet, suite

Nous nos arrêtons ensuite à Ystad, (B) ville devenue célèbre grâce à Henning Mankell, originaire de la ville. Il a décrit dans ses romans des lieux d’Ystad qui existent vraiment. L’acteur principal est Kurt Wallander, inspecteur au commissariat de la ville. 


















Nous prenons des photos des lieux mais aussi des maisons fleuries. Sur cette côte sud, devant chaque maison pousse un rosier grimpant planté dans le trottoir. 





Nous sommes étonnés, aussi bien en Norvège, comme en Suède, d’avoir vu autant de voitures de collection. De belles américaines en général. Et leurs propriétaires roulent avec tous les jours. Nous avons vu aussi deux fois des caravanes des années 50 derrière ces voitures. 





Nous dormons ce soir sur l’aire d’Ystad en compagnie de pas mal de CC mais nous sommes face à la mer. 




Lundi 9 juillet. Les camping-caristes sont des gens calmes. Malgré le nombre pas un bruit cette nuit. Nous petit-déjeunons toujours face à la mer en regardant une téméraire se baigner. Il fait 20° mais la mer doit, elle, être bien froide. 
Nous partons pour Falsterbo (D)à la pointe sud-ouest de la Suède. C’est une petite ville balnéaire comme il en existe chez nous, avec de jolies maisons fleuries. 

dommage, elle est fermée




































Nous passons évidemment par l’église gothique du 16ième siecle voir son beau retable. 









idéal le sablier pour ne pas déborder !



































Puis nous zappons Malmö et allons directement à Lund (E) sa sœur jumelle, ville médiévale avec ses jolies rues pavées et ses maisons de briques rouges. Nous visitons les halles et mangeons la spécialité : la saucisse de Lund qui se mange nature, chaude et servie dans un papier. 






















Nous passons par la cathédrale, de loin la plus riche à visiter puisque la crypte est ouverte au public, c’est la plus grande du pays avec 28 piliers tous sculptés. Le sol est recouvert de pierres tombales. 


























Elle possède également une horloge astronomique du 14ième siècle à deux cadrans entre lesquels les rois mages apportent des cadeaux à l’enfant Jésus. 
























Près de l’autel trône un candélabre à 7 branches du 15ième siècle. 





Nous déambulons encore au gré des ruelles mais la pluie met un terme à notre balade. Nous reprenons le chemin de Malmö (F)  pour notre étape du soir qui sera face à la mer en compagnie d'oies bernaches.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.