mardi 12 juin 2012

D'Andalsnes à Steinkjer

Samedi 9 juin. Belle nuit bien fraîche, 7° au réveil, ciel bleu. Nous nous garons au port d’Andalsnes près de l’office du tourisme pour mettre à jour le blog. C’est génial de pouvoir avoir le wifi sur les quais. Nous passons la matinée à surfer. Vers midi l’activité se fait sentir ; les familles déambulent une glace à la main. D’autres pique-niquent sur les tables mises à disposition. En début d’après midi un bateau de croisière arrive dans le port. Nous regardons l’accostage et la descente des passagers. Les ouvriers sont déjà le rouleau à la main pour repeindre l’avant du navire (enfin un bout !).

Nous visitons aussi un wagon-église posé le long du quai de la gare.

Nous nous arrachons péniblement à cette ambiance nonchalante. Le Cap Nord est encore loin mon capitaine. Nous prenons le ferry à Afarnes jusqu’à Solsnes. Nous passons Molde par le pont.

Puis, après avoir fait le plein à Elnesvagen, nous longeons la côte ouest jusqu’à Bud où nous avons prévu de nous arrêter 2 jours pour pêcher. Mais là surprise impossible de stationner dans la ville. Pas un parking, pas un arrêt pique-nique. Nous filons notre chemin mais soit il y a des fossés soit des clôtures pour les moutons de chaque côté de la route. Nous tentons notre chance après Farstad, nous prenons un petit chemin qui semble conduire à une maison vers la mer et tombons face à une plage de sable blanc, quelques rochers, une cabane de pêcheur, les huitriers-pies, les mouettes enfin tout pour faire notre bonheur. Mais c’est la première fois que nous mettons autant de temps à trouver un endroit pour la nuit.

Le vent souffle fort ce soir, contrairement aux jours précédents où nous étions à l’abri dans les fjords, là nous sommes face à la mer et il fait 14°. Soudain à 21h30, nous voyons trois gamins en train de patauger dans l’eau puis se baigner. Ils sont fous ces norvégiens.

Dimanche 10 juin. La nuit était si calme que nous nous réveillons à 8h30. Le ciel est nuageux et il fait 7°. Nous petitdéjeunons face à cette plage magnifique en observant à quelques mètres de nous des canards colverts qui viennent de se poser. Nous changeons le fourgon de place pour aller au départ d’un sentier côtier de randonnée (GPS : N 62°58.861 ; E 7° 09.132 . Farstad 9 kms avant Vevang) et qui peut faire parking de nuit avec toilettes sèches. Chaudement vêtus car le vent souffle très fort nous partons faire le tour de la pointe rocheuse classée parc naturel. Au milieu s’élève un tumulus, tombe funéraire, datant de 3500 ans. Cette balade vivifiante de 2 heures et fort plaisante nous rappelle les côtes bretonnes.

Les toilettes : nous rencontrons sur certaines aires de pique-nique ou de randonnée de jolies cabanes rouges, qui sont des WC toujours bien entretenus et qui ont la particularité d’être des toilettes sèches. Certaines sont même chauffées avec eau chaude et il y a toujours du papier. Surprenant non ?

Nous partons à présent à l’assaut de la route de l’Atlantique, longue de 8 kms elle enjambe un chapelet d îles grâce à ses huit ponts dont un dessine une sorte d’ellipse dans l’espace.

Nous nous arrêtons au pied du premier car il y a un espace réservé à la pêche. Joël retente sa chance d’autant qu’à côté de nous, un pêcheur vient de sortir un cabillaud. Deux heures après pas l’ombre d’une sardine.

Dépité et frigorifié Jo range sa gaule.

Après un bon café pour se réchauffer, nous montons cette fois-ci à l’assaut des ponts.

Hé bien quelle déception. A part le premier qui est ressemble un peu à notre pont de Cheviré en moins haut, les autres sont des ponts tout à fait ordinaires. Finalement cette route de l’Atlantique n’a rien de bien extraordinaire sauf peut-être l’hiver lorsque la tempête se déchaine.

Nous changeons alors de programme. Une fois les ponts franchis, au lieu de continuer sur cette route 64 jusqu’à Kristiansund, nous décidons d’aller à Kvernes voir l’église en bois debout. Elle est ouverte et nous pouvons admirer le retable du XV ème siècle

ainsi qu’un petit bateau ex-voto vieux de 300 ans.

Il est temps de trouver un endroit pour dormir. Ce sera une petite carrière près de Tovik qui fera notre affaire. Il fait nettement moins beau et il fait à peine 13°.

Quelle route vais-je choisir pour demain ?

Lundi 11 juin. Nuit fraîche,  il fait 8°à l’extérieur et 17° à l’intérieur. Nous zappons Kristiansund et refaisons la route de l’Atlantique dans l’autre sens. Et là nous la voyons sous un autre jour.

De ce côté les ponts se détachent mieux des iles et l’ellipse du dernier pont est de toute beauté sur la mer. Nous avons eu raison de retourner sur nos pas.

Maintenant nous allons suivre la E39, route touristique, jusqu’à Trondheim, troisième ville de Norvège. Nous passons un premier pont après Eide : péage manuel 102 nk = 14.50 €. Sur la route avant d’arriver à Trondheim nous aurons encore 3 péages automatiques de 40 nk/5.68 € chaque. Et impossible de contourner l’obstacle puisqu’il n’y a qu’une seule route. Arrêt GPL à Orkanger, nous remettons 6 litres dans la bouteille. Enfin nous arrivons sur le parking réservé aux camping-car. Juste le temps de se poser et nous allons visiter le musée de la musique à 100 m de nous.
La visite de 13 h est en français. C’est un jeune canadien qui fait ses études de musique en Norvège qui nous commente la visite. Ce musée, ouvert en 1952 se trouve dans un magnifique manoir de Ringve construit au 19e siècle sur la presqu’ile de Lade. C’était la demeure d’une chanteuse d’opéra russe dont le mari était mélomane. Des instruments exceptionnels sont exposés dans les chambres meublées de cette famille : piano rectangulaire du 18e siècle, violon d’Amati datant de 1612, clavecin français du 18e siècle, orgues de Barbarie, instruments miniatures également. Chaque pièce rappelle une école particulière. Celle de Mozart et son clavecin, salle Chopin et son masque mortuaire.. Notre guide se met parfois au clavecin ou au piano pour nous faire entendre les différentes sonorités.
Vraiment une belle visite dommage que les photos soient interdites

Nous retournons déjeuner au camion puis prenons le bus n° 3 ; 80 nk/11.35€ c’est vraiment hyper cher pour 2 tickets de bus valables une heure. Dans le centre ville, tout est regroupé autour de la rue principale Munkegata. L’office de tourisme est fermé. Nous avions oublié que la plupart des offices et magasins ferment à 16h ! Nous déambulons en regardant les maisons recouvertes de bois aux façades rouges, jaunes ou blanches. Nous faisons le tour de la cathédrale Nidaros construite pour abriter les restes de Saint Olav, le roi converti et baptisé à Rouen. Fondée au XIe siècle, elle a été détruite par cinq incendies et à chaque fois reconstruite.

Nous passons sur le pont Bybrua au décor de bois rouge datant du XVIIe siècle. La rivière est bordée d’anciens entrepôts transformés en magasins ou en restaurants.

Nous traversons aussi un quartier moins chic avec des maisons un peu délabrées, une chaise traine et l’herbe pousse sur le trottoir.

Nous traversons le marché aux poissons.

Devinez quel est ce poisson

voici la réponse !
Retour à pied en une heure à peine. Douche, diner, mise à jour du compte-rendu, transfert des photos comme tous les soirs et au lit.

Mardi 12 juin. La nuit a été calme. il fait 12° et c'est couvert. Nous repartons vers le Nord.
Nous sommes sur la E6 quand soudain un élan traverse devant nous. En trois enjambées, il a traversé la route. Nous n’avons pas été assez rapides pour le prendre en photo. Le temps de nous arrêter il avait déjà filé. grr……..

Arrêt tout l’après-midi à Steinkjer au Mac Do pour mettre le blog à jour et envoyer nos mails.

Ce sera un peu plus compliqué maintenant de mettre le blog à jour car les Mac Do se font de plus en plus rares et nous n'avons pas toujours d'accès internet dans les offices de tourisme.

1. Coucou,de bien belles photos qui nous font voyager.Une belle échappée qui nous fait oublier le temps pourri.
    Mon poste au collège va être occupé par un stagiaire l'année prochaine,donc moi je ne sais pas où aller :(bref la joie d'être TZR
    Bisous et bonne fête papa
    Caro

2. Bonne fête Papa !!

Aurore, Cyrille et Aedan

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.