mardi 22 mai 2012

Nos premiers jours

Nous voici partis un vendredi 18 mai 2012. Aucun souci pour traverser la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. C'est certainement l'effet week-end ou bien le pont de l'Ascension mais pas un chat sur les routes.
Nous passons notre deuxième nuit à Niebüll  à la frontière Allemagne-Danemark.

Nous avons des problèmes avec notre GPS depuis quelques kilomètres et ce soir il vient de nous planter ; impossible d’aller plus loin que l’image du départ.
La nuit portant conseil, nous nous couchons…

Dimanche 20 mai, petite nuit à cause de ce fichu GPS.  A 8 h 30 nous sommes dans les rues de Niebüll ; il est tôt et c’est un dimanche, autant dire que nous sommes seuls. Nous en profitons pour admirer les maisons de briques rouges, les jardins fleuris où les oiseaux se donnent rendez-vous, les pelouses,  d’un vert clair, tondues de la veille.  Il fait beau et chaud 20° c’est presque un miracle. Nous discutons avec une dame à vélo en mi-anglais mi-allemand qui nous confirme qu’aucun magasin n’étant ouvert le dimanche, il vaut mieux attendre patiemment lundi ce que nous ne faisons pas et décidons de continuer l’itinéraire prévu c'est-à-dire l’ile de Römö. Sans GPS et avec une carte pas top nous arrivons quand même  à nous sortir  de la ville. Après quelques hésitations nous voici sur la bonne route. Après Tonder,  nous avisons un magasin genre Feu Vert qui semble ouvert et qui vend des GPS ; bon c’est un Garmin et nous avions un Tomtom mais on ne va pas faire la fine bouche. Nous repartons donc avec un Joël rassuré d’avoir son aide de route mais sans plus aucune donnée patiemment rentrée pour nous faciliter le voyage.
Premier étonnement, les distances sont en miles. Il va falloir y aller au feeling car pas de manuel d’explications. Déjà nous l’avons paramétré en français. Le reste on verra demain.
Rømø est une île côtière de l'ouest du Danemark dans la mer des Wadden. Elle est reliée au continent par une route. Nous allons visiter le petit, très petit,  port de pêche (et départ du ferry pour l’ile de Sylt) d’Havneby. Une promenade en bois suit la côte et nous permet d’admirer les oiseaux de la réserve naturelle. Nous retrouvons les maisons de bois rouge érigées face à la mer mais aussi des constructions nouvelles, sur pilotis de béton, très modernes, cubiques,  avec de grandes baies ouvertes sur la mer et toiture terrasse.

Romo, réserve naturelle et paradis des oiseaux.

Nous repartons ensuite pour la fameuse plage de Lakolk. Spectacle garanti à marée basse. Les voitures sont autorisées à stationner à même le sable. Aussi voyons-nous une nuée de chevaux et calèches, de voitures, de camping-car,  au ras de l’eau. Nous décidons de faire la même chose ; nous traversons vaillamment une centaine de mètres de sable. Autour de nous des voitures de sport font du rodéo  et des ronds dans le sable. Nous sommes tellement absorbés par ce spectacle que nous ne voyons pas que le sable devient plus mou et …. Hé oui, nous voilà ensablés. Quelques bonnes âmes viennent nous aider à pousser, à tirer mais rien n’y fait.

Bon c’est le deuxième pépin de la journée, ça va bien. Un 4x4 s’approche. En fait c’est un professionnel qui passe son temps à désensabler les étourdis comme nous. Nous en sommes quittes pour 15 €  mais ça nous a servi de leçon. Nous nous arrêtons bien sagement sur le sol plus dur, allons tâter l’eau : glacée. Finalement pas de baignade aujourd’hui. Après avoir bien vu les rodéos, nous repartons en faisant très très attention où nous posons nos roues. Ouf  enfin sur le bitume.
Le GPS nous conduit maintenant à Ribe, petite ville médiévale mais en plein travaux de rénovation autour de l’église. Jolies rues piétonnes, petit port bien sympathique.

Lundi 21 mai. Départ pour Billund, la ville de LEGOLAND, avec un ciel bleu et déjà 16°. Toujours quelques soucis avec le GPS qui repasse en anglais à chaque arrêt. Enfin nous y voilà. Le parc ouvre de 10h à 18 heures en mai. Il comporte deux parties : une avec des attractions, des manèges à sensations, des manèges à jeux d’eau… toujours sur le thème du Lego, et l’autre représente des villes, des ports, des monuments… tous fabriqués en briques de Lego. C’est super bien fait et très réaliste. Nous ne voyons pas le temps passer. Heureusement que nous avions apporté de la crème solaire car il fait encore 26° à 17h.

Nous reprenons le fourgon pour Rugballe où nous nous arrêtons pour dormir.

Mardi 22 mai.   Départ  pour Ebeltoft près d’Aarhus. Belle plage, joli village aux rues
pavées.

ça ne vient pas du photographe, la maison penche !

Astucieux miroirs pour voir sans être vu !

le LIDO d' Ebeltoft !

L’après-midi est consacré à la visite du musée en plein air ‘Den Gamle By’:  maisons du 17ème au 20ième siècle déplacées de tout le pays et remontées dans ce parc. Visite très intéressante d’autant que dans certaines maisons une personne en costume nous explique la vie de la maison.

Puis nous visitons le centre ville d’Aarhus (prononcez Orus) grâce à des vélos mis gracieusement à notre disposition. C’est le même système que pour les caddies de supermarché. On met une pièce , le vélo se détache, on remet le vélo à sa place et on récupère sa pièce.
C’est un système beaucoup plus pratique que nos bicloos à Nantes qui nécessitent un
abonnement.

A bientôt
Le captain Routard

1. Nous avons lu vos débuts de voyage. La température est meilleure qu'en Vendée.Des souvenirs non programmés vont se rajouter aux autres.Bon voyage. MP et G

Veuillez conserver un langage correct et une écriture claire pour vos messages.